Guide :
Obtenir de meilleures performances 3D



Ou L'art augmenter vos performance dans le domaine de la 3D


Article écrit par Ultramia le 23/08/2001

Les Benchmarks

     Les Benchmarks sont en faites des démos qui servent à évaluer les qualités d'un ordinateur, il en existent de tout type, pour les disques durs, lecteur CDROM/DVD, CPU, multimédia, mémoire vive.... Sisoft Sandra 2001 permet de tels benchmarks.

     Pour les benchmarks en 3D on se base entre autres sur 3DMark2001 qui permet de tester un large éventail de PC car il fera même ramer votre ordinateur dernier cri grace à une succession de séquences 3D très belles qui préfigurent les moteurs 3d des jeux à venir. Avec ce logiciel les points sont chers payer. On peut aussi se baser sur Quake 3 mais il ne prend pas en compte toutes les fonctions des cartes graphiques, on s'appuit seulement sur le nombre d'images par seconde moyen "Framerate" en fps. La commande est la suivante : Au menu, afficher la console avec la touche "²" juste au dessus de la touche "Tab"
puis   >Timedemo 1
         >Demo demo001 vous pouvez remplacez demo001 par le nom d'une autre demo du jeu.
Le résultat depend évidemment des réglages graphiques de Q3 et de la demo choisie.

    Sisoft Sandra 2001 et 3Dmark2001 ont l'avantage d'être gratuits (sharewares), d'autres existent et de nombreux jeux possedent des commandes de calculs de framerates. Attention, il ne faut pas confondre 2 types de framerates, les 'instantanés' et les 'moyens'. Les premiers sont faits dans une partie et le résultat depend donc de l'endroit où vous êtes, de la présence de personnages autour, de la complexité des textures du lieu, alors que pour les seconds il s'agit d'une moyenne sur une demo entière, ce qui donne un résultat beaucoup plus pertinent et exploitable.

Pour augmenter vos résultats on peut agir à plusieur niveaux :
=> Le processeur (overclocking).
=> La carte mère, mémoire.
=> La carte graphique, les drivers.

La Partie Materielle

    Il faut dans la mesure du possible et de vos compétences overclocker votre processeur mais pas trop pour que le systeme reste bien stable. Voir la partie overclocking du site.


    Il y a beaucoup de paramètres dans le bios de votre carte mere qui peuvent augmenter les performances. Au niveau de la configuration de la mémoire surtout.

    Il faut pour commencer synchroniser la mémoire et le processeur, c-a-d avoir la meme fréquence externe pour le processeur et la mémoire, réglez sur 133:133 et non sur 133:100 qui diminue la bande passante de la mémoire d'où une diminution de performance.

    Si vous posseder des barettes de mémoire de bonne qualité vous pouvez gagner beaucoup en diminuant les temps de latence de la mémoire : mettez SDRAM CAS LAtency ; SDRAM RAS to CAS Delay ; SDRAM RAS Precharge Time ; sur 2 ou le plus possible sur 2. Dans tous les cas vous pouvez essayer, si votre ordinateur refuse de booter après avoir modifié ces différents parametres, faites Clear CMOS gràce au Cavalier ou Jumper prévu a cet effet sur votre carte mere, il se trouve a coté de la pile. Vous serez juste quitte pour regler votre horloge système.
De meme essayez de diminuer au maximum le SDRAM Cycle Time.

    Il faut aussi vous assurez que l'AGP 4x est activé si votre carte mère le supporte.

    Au niveau de la carte graphique il est facile d'accroitre vos performances 3D.
Commencer par overclocker votre carte graphique c'est simple et quasiment sans risques (Je prefere quand meme préciser que nous ne sommes pas responsables... à vos risques et périls..). Avec des Hercules vous pouvez le faire avec les drivers, sinon il faut utiliser des petits logiciels comme NVMax pour les cartes graphiques equipées de TNT2 ou GeForce 1, 2 ou 3. Augmenter en priorité la fréquence de la mémoire. Si vous avez vu trop large pour votre overclocking vous pouvez avoir des bugs d'affichage durant les séquences 3d ou alors un plantage pur et simple, optez alors pour des fréquences plus raisonnables. Sur les cartes qui n'en non pas vous pouvez rajouter un petit ventilateur sur le radiateur du chip graphique : vissez le directement dessus. Vous pouvez le faire sur presque toutes les GF 2 MX, les GF 2 Pro ou GTS en possedent un d'origine ; dans ce cas changez le radiateur (qui se démonte facilement et le radiateur)

    Ces logiciels sont des fois proposés au téléchargement sur le site du constructeur de votre carte graphique ou du chip graphique. Les voilà pour les cartes les plus courantes :


Radeon Tweaker 1.1.96    717 Ko
Rage Tweaker 1.5 beta 4    920 Ko
NVMax 2.094 (Geforce 1, 2, 3)    148 Ko
V3Tweak v2.7 (Voodoo3)    399 Ko
Voodoo5 Overclocker v1.1.0.0    100 Ko
KYRO Overclocker Version 1.36 (Kyro I et II)    206 Ko
S3 Tweak 1.15    148 Ko

La Partie Logicielle

    Veillez à utiliser les derniers drivers disponibles pour votre carte... Spécifiques ou génériques, béta ou versions officielles... tout dépend de vous...
Certaines options des drivers ont leur influence, lors de benchmarks, désactivez la synchronisation verticale. Dans les propriétés Direct 3D mettez vous sur "Best Perfomance" plutot que sur "High Quality" pour le Mipmap détail level.
    Dans les propriétés OpenGL activez l'utilisation de "Fast linear-mipmap linear filtering" et la encore desactivez la sync verticale.



Si nous avons oublié des éléments que vous jugez importants, si vous désirez plus de précisions ou nous posez des questions en rapport avec votre matériel, envoyez nous un e-mail...


Revenir à l'acceuil